Diminution des aides-ménagères à domicile : Le gouvernement s'attaque aux personnes âgées24/06/20052005Journal/medias/journalnumero/images/2005/06/une1925.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Diminution des aides-ménagères à domicile : Le gouvernement s'attaque aux personnes âgées

Au moment même où le gouvernement traitait d'égoïstes les salariés qui contestaient sa prétendue "journée de solidarité" qui visait à récolter des moyens financiers supplémentaires pour les personnes âgées, il s'est attaqué à elles de manière scandaleuse, ignoble et de plus dissimulée.

En effet, par le biais d'une mesure passée quasiment inaperçue, les responsables chargés de faire des économies à la Sécurité sociale sur le dos des plus faibles ont diminué de manière très importante -10% en moyenne- le volume d'heures des aides à domicile que la Cnav (Caisse nationale d'assurance vieillesse) attribue aux personnes âgées.

Cette aide ménagère concerne, d'après la Cnav qui en a défini les critères d'attribution, les personnes âgées qui "rencontrent des difficultés à accomplir certains actes nécessaires à leur maintien à domicile", et "dont la situation motive une aide à leur domicile en raison de leur isolement, de leur grand âge, d'une situation sociale particulièrement fragile". C'est donc la Cnav elle-même qui insiste sur le caractère primordial, indispensable de cette aide. En 2004, la Caisse d'assurance vieillesse aurait consacré environ 300 millions d'euros pour financer ces heures d'aide-ménagère à domicile, qui permettent d'assister des personnes âgées dans leurs actes de la vie quotidienne par des aides-ménagères, ces heures étant financièrement prises en charge, totalement ou partiellement, selon leurs ressources.*

Le plus souvent, ce sont des associations d'aide à domicile conventionnée ou les centres communaux d'action sociale qui gèrent ces aides-ménagères à domicile, même si des prestataires de service à but lucratif apparaissent aussi dans ce domaine.

Et tous ces organismes, qui ont toujours jonglé avec les maigres subventions publiques, se retrouvent dans une situation pire encore: il leur faut gérer la diminution des heures imposée par la Cnav. Et les conséquences seront évidemment dramatiques pour les vieux. De plus, les salariées de ces organismes, les aides-ménagères, vont en pâtir elles aussi. Au moment même où Borloo vante les "travaux d'aide à la personne", 10% des heures d'aides-ménagères vont disparaître!

Voilà en résumé toute l'action du gouvernement: des phrases creuses pour le communiqué qui se révèlent être des mensonges et des actes ignobles contre les plus faibles.

Bertrand GORDES

*Les personnes complètement dépendantes ne sont pas concernées par les "aides-ménagères à domicile", et sont sous le régime de l'APA (l'Allocation personnalisée d'autonomie), dont le gouvernement s'est dégagé pour en passer la gestion et le financement, en constante progression, aux Conseils généraux.

Partager