Carte Orange : Des hausses inadmissibles24/06/20052005Journal/medias/journalnumero/images/2005/06/une1925.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Carte Orange : Des hausses inadmissibles

Voilà qu'on nous présente l'augmentation de la carte Orange au 1er juillet comme un cadeau. Cela aurait pu augmenter beaucoup plus! Avec une hausse de 2,5% pour les zones 1 et 2 et d'environ 1,5% pour les autres, il faudrait s'estimer heureux!

Ces hausses régulières et importantes pénalisent les salariés, parce que les travailleurs n'ont pas d'autre choix que de prendre les transports en commun pour se rendre à leur travail, et cela quel qu'en soit le coût. C'est aux patrons que cela rend d'abord service, tout au long de l'année, en permettant d'acheminer des millions de salariés vers les entreprises.

Les impôts devraient servir à faire fonctionner ces services publics que sont les transports en commun. Si les usagers avaient leur mot à dire sur l'utilisation des fonds publics récoltés par les impôts, ils sauraient quelles dépenses supprimer et quels investissements utiles à toute la collectivité accroître; et les transports (comme les hôpitaux, le logement, les écoles, les crèches, etc.) feraient d'évidence partie des dépenses prioritaires. Mais sur tous ces sujets, il n'est évidemment pas question d'organiser un référendum!

Les transports payés par les impôts pourraient être gratuits pour tous. Ce serait socialement plus rentable que cette politique de transports en commun de plus en plus chers!

Partager