Papamania : À quand la vente des reliques?15/04/20052005Journal/medias/journalnumero/images/2005/04/une1915.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Papamania : À quand la vente des reliques?

Après l'enterrement du pape des voix se sont fait entendre pour demander que le pontife défunt soit déclaré "saint" immédiatement. Aussitôt des journalistes ont trouvé des témoins pour raconter qu'ils avaient bénéficié des miracles effectués par Jean-Paul II: un homme affirme avoir été guéri d'une tumeur au cerveau et un cardinal dit que sa gorge va mieux. Il y aurait au Mexique un "petit miraculé" guéri parce qu'il a été effleuré par la sainte main dans un aéroport. Le "philosophe catholique " italien, Buttiglione se souvient "des petits papiers que le pape glissait dans son bréviaire. Les enfants qui les avaient envoyés étaient soit guéris, soit allaient vers la mort dans la sérénité et dans la foi" et, ajoute Buttiglione, "je ne sais pas quel est le plus grand miracle". On va sûrement en trouver d'autres. Pour sa part le Vatican aurait quelques miracles en réserve, miracles dont Jean-Paul II ne parlait pas, modeste qu'il était: il aurait même rendu la vue à un sourd.

Tout ça nous est raconté, sur le ton du plus grand sérieux, grâce à la télé par satellite: les miracles de la technique au service de la technique des miracles, la science d'aujourd'hui pour propager des fadaises à peine digne du (Haut) Moyen Âge.

Partager