USA : Des milices d’extrême droite lancent une chasse aux émigrés06/04/20052005Journal/medias/journalnumero/images/2005/04/une1914.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans le monde

USA : Des milices d’extrême droite lancent une chasse aux émigrés

Samedi 2 avril des patrouilles se sont formées en Arizona pour lutter contre l'émigration clandestine en provenance du Mexique. Ils seraient plus d'un millier, organisés en petits groupes, qui se sont donné pour objectif de surveiller une partie de la frontière pendant tout le mois d'avril, prétendant aider la police à arrêter les travailleurs qui tentent de passer clandestinement pour trouver du travail aux USA. Ces bandes de racistes xénophobes sont bien armées, dotées de systèmes à vision nocturne, de jeeps et même de petits avions, tout cela pour prendre en chasse de pauvres gens qui cherchent à fuir la misère.

La police ne fait déjà pas de quartier avec les clandestins qu'elle pourchasse, et ce sont des centaines de milliers de Mexicains qui ont été interceptés l'an dernier à la frontière de l'Arizona. Mais ce sera encore pire avec ces paramilitaires d'extrême droite qui ont décidé de se défouler sur des gens sans défense. D'autant qu'ils sont encouragés par Bush lui-même qui n'a pas trouvé mieux que de les qualifier de... «groupes d'autodéfense»!

Partager