CHAM – Montargis : Grève aux Urgences06/04/20052005Journal/medias/journalnumero/images/2005/04/une1914.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

CHAM – Montargis : Grève aux Urgences

À Montargis au Centre Hospitalier de l'Agglomération Montargeoise, les quatorze médecins urgentistes sont en grève depuis lundi. Les passages aux Urgences ont quasiment doublé en dix ans et les moyens n'ont pas suivi, ni en médecins, ni en personnel paramédical, ni en nombre de lits. L'hôpital a par ailleurs supprimé beaucoup de lits en Chirurgie et en Médecine et, aux Urgences, cela bouchonne.

Pour venir en aide aux Urgences, l'hôpital a ouvert, il y a plusieurs mois, une Maison médicale qui assure des permanences de 18 heures à minuit avec des médecins généralistes libéraux. Son ouverture était conditionnée par la mise en place de postes d'Infirmières d'accueil et d'orientation (IAO) qui devaient préparer les hospitalisations. Les postes ne sont toujours pas créés. En revanche, les patients qui sont accueillis à la Maison médicale doivent régler la consultation immédiatement, ce qui n'est pas le cas à l'hôpital. Par moments, l'attente aux Urgences, avant la prise en charge par un médecin, oscille entre quatre et cinq heures. Ensuite les patients peuvent rester sur des brancards plus de 24 heures parce que les Urgences ne trouvent pas de service pour les accueillir. Il faudrait doubler les capacités d'accueil des Urgences et augmenter le nombre de lits dans les services pour accueillir les malades.

Cet hiver, au moment d'un pic d'activité lié à la grippe -pourtant prévisible-, les Urgences ont dû sortir les petits brancards du plan Orsec où les malades sont à vingt centimètres du sol, dans les couloirs.

C'est contre tout cela que les médecins se battent aujourd'hui, avec la solidarité de tout le personnel.

Partager