Lords anglais ou céréaliers français : Les subventions de la PAC vont aux plus riches31/03/20052005Journal/medias/journalnumero/images/2005/04/une1913.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans le monde

Lords anglais ou céréaliers français : Les subventions de la PAC vont aux plus riches

Le 23 mars a été rendue publique en Angleterre la liste des bénéficiaires des subventions de la Politique agricole commune, la PAC. On comprend la résistance des privilégiés et du Parti Conservateur, qui ont tout fait pour empêcher cette publication: en effet,la tête de liste regroupe la fine fleur du Bottin mondain, ducs, comtes, marquis, barons, sans oublier la famille royale. La reine elle-même touche 800000 euros de subventions pour ses domaines agricoles qui sont considérables.

Les subventions de la PAC sont attribuées au prorata de la superficie cultivée, des volumes de production, du nombre de têtes de bétail. À l'échelle de l'Europe, 20% des exploitations touchent 73% des aides. L'aristocratie anglaise n'a jamais été dépossédée de ses grands domaines, et elle empoche le gros des subventions.

Mais ne nous moquons pas trop des lords anglais et de leurs chasses à courre. En France aussi, l'essentiel des fonds de la PAC vont à une minorité. Ici aussi, les plus riches touchent le plus. Le fait qu'ils n'aient pas tous un titre de noblesse et ne siègent pas à une Chambre des lords ne change pas l'importance des privilèges accordés aux nantis.

Partager