XRT - La Défense : Grève pour les salaires17/02/20052005Journal/medias/journalnumero/images/2005/02/une1907.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

XRT - La Défense : Grève pour les salaires

Jeudi 10 février, chez XRT, une société d'informatique employant 150 personnes, située dans une tour à la Défense près de Paris, nous avons fait notre première grève depuis 20 ans que l'entreprise existe. Nous réclamons tout d'abord de vraies augmentations de salaires.

XRT crée des logiciels de trésorerie pour les entreprises, les vend et en assure la maintenance. Les salaires sont inférieurs à ce que nous voyons autour de nous et surtout nous n'avons quasiment pas été augmentés depuis quatre ans. Plusieurs travailleurs présents depuis des années ont été licenciés soi-disant pour leur "incompétence" alors que la direction cherche en fait à supprimer des postes.

De plus en plus nombreux à en avoir assez, nous nous sommes presque tous mis en grève. Après une assemblée générale le matin, à partir de 14 heures nous sommes descendus au pied de la tour. Toutes les heures, la DRH venait nous voir pour nous compter, accompagnée d'un huissier qu'elle nous a présenté en disant: "Lui, au moins, il sera payé". Comme quoi la direction a bien de l'argent en trop! Pourtant elle a décidé seulement de nous accorder royalement 34 centimes supplémentaires sur les tickets restaurant, en affirmant en plus que c'est déjà un lourd sacrifice pour l'entreprise...

Durant la grève, le standard était fermé et passait une bande enregistrée invoquant un incident technique. La direction tremble pour ce qu'elle appelle l'image de l'entreprise et a honte de notre grève. Nous, on en est plutôt fiers.

Partager