Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) : Parents et personnels de l'Éducation manifestent17/02/20052005Journal/medias/journalnumero/images/2005/02/une1907.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) : Parents et personnels de l'Éducation manifestent

À Saint-Denis, samedi 12 février, des cortèges venus d'une dizaine d'écoles se sont rejoints pour manifester devant l'Inspection de l'éducation nationale de la ville. On n'avait pas vu une telle mobilisation conjointe des parents, enseignants, personnels non enseignants et... enfants depuis longtemps, venus manifester leur colère devant le manque de moyens dans les écoles publiques.

Dans toutes les écoles il manque des remplaçants pour prendre les classes des enseignants absents. Les élèves doivent alors être répartis dans les autres classes, qui se retrouvent surchargées et perturbées. Par exemple, la semaine précédant cette manifestation, dans une école, 70 élèves chaque jour ont dû être répartis dans les autres classes, faute de remplaçants!

Quant aux personnels non enseignants (psychologue, médecin, infirmière...), déjà trop peu nombreux à longueur d'année, ils ne sont jamais remplacés, comme si leur rôle n'était pas nécessaire.

Aujourd'hui, certains enseignements obligatoires, telle une langue vivante au CE2, ne sont pas assurés!

Le succès de cette première mobilisation est un encouragement pour tous ceux qui refusent de laisser les enfants être les victimes de la politique d'économies du gouvernement. Une politique qui n'a que trop duré et à laquelle il est urgent de mettre un coup d'arrêt.

Partager