Permis à un euro par jour : Raffarin ne s'achète pas une conduite17/02/20052005Journal/medias/journalnumero/images/2005/02/une1907.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Permis à un euro par jour : Raffarin ne s'achète pas une conduite

Passer le permis de conduire coûte actuellement entre 1000 et 1500 euros, une somme dont la plupart des jeunes de 18 ans, censés le passer, ont bien du mal à disposer. Et c'est peut-être une des causes de l'augmentation du nombre de conducteurs sans permis.

Bref, devant ce délicat problème, Raffarin a décidé de faire un gros cadeau... aux banques. Il vient en effet d'annoncer la création du permis à "un euro par jour". Il s'agit en fait de demander à des organismes de crédit d'avancer directement aux auto-écoles les sommes nécessaires pour prendre les cours de conduite, le remboursement étant fait après l'obtention du permis à raison de 30 euros par mois. Mais les intérêts, qui courront, eux, depuis le début du prêt, seront intégralement pris en charge par l'État. Raffarin a précisé qu'il prendrait sur les sommes ramassées... grâce aux radars automatiques!

L'organisation de la société est telle qu'obtenir le permis de conduire est une nécessité pour tous. Mais le fait qu'il soit payant, et cher, en fait une source de discrimination entre ceux qui ont les moyens de le passer et les autres. La formation à la conduite devrait faire partie des compétences de base, acquises à l'école, au même titre que l'apprentissage des langues ou la pratique du sport.

Partager