Psychiatrie : Les plus malades sont les dirigeants09/02/20052005Journal/medias/journalnumero/images/2005/02/une1906.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Psychiatrie : Les plus malades sont les dirigeants

Après une série de drames (infirmières assassinées, voyageur poussé sous le métro), le gouvernement concède un petit milliard supplémentaire à la psychiatrie.

C'est très insuffisant. Des services ont 25% de postes d'infirmiers vacants. Des milliers de lits ont été fermés et des malades, chassés des hôpitaux, deviennent SDF. Le suivi des patients est insuffisant.

Car les traitements ne sont pas simples. Il ne s'agit pas d'interner tous les malades, mais d'avoir les moyens humains et financiers pour assurer le suivi des patients.

Un lit peut en cacher un autre

«Je ne fermerai pas de lits d'hôpitaux locaux», prétend le ministre de la Santé en lançant son plan de santé en milieu rural. Il prend les gens pour des idiots.

Car c'est dans les centres hospitaliers qu'on ferme les services de maternité ou de chirurgie. Les hôpitaux locaux, qui n'en ont pas ou plus, ne risquent donc rien pour le moment. Le sale boulot a déjà été fait.

Facile de jouer aux grands seigneurs.

Partager