Nouvelle loi sur le handicap : Sera-t-elle appliquée?09/02/20052005Journal/medias/journalnumero/images/2005/02/une1906.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Nouvelle loi sur le handicap : Sera-t-elle appliquée?

Une semaine après le vote de la loi sur le handicap, Chirac a tenu un discours appelant à la «mobilisation tout entière» de la société en faveur de l'intégration des personnes handicapées. En 2002, il avait annoncé qu'il «souhaitait faire de la politique pour les personnes handicapées un des grands chantiers du quinquennat», reprenant un thème déjà abordé sept ans plus tôt, en décembre 1995, devant le congrès de l'Association des paralysés de France.

Il aura donc fallu dix ans pour que les «souhaits» du président se transforment en début de concrétisation, avec le vote d'une nouvelle loi. Pour toutes les personnes handicapées ou ayant des membres de leur famille à charge, c'est bien long. Et encore faut-il attendre les décrets d'application et, surtout, savoir quels moyens seront dégagés pour qu'elle soit respectée.

La nouvelle loi prévoit de faire respecter le quota de 6% de handicapés dans les entreprises publiques et les entreprises privées comptant plus de vingt salariés. Cette disposition existait déjà depuis 1987, et pourtant bien peu d'entreprises l'appliquaient, sans que les gouvernements successifs exercent la moindre pression pour qu'elles respectent ce quota.

C'est bien beau de légiférer sur la nécessité de renforcer l'accessibilité des bâtiments, de déclarer vouloir favoriser l'intégration scolaire en créant des aménagements dans les locaux et en nommant du personnel d'accompagnement. C'est une chose d'élargir le droit à la compensation à toute personne handicapée -par une prise en charge des dépenses occasionnées par le handicap, que ce soit en matériel ou en personnel-, et c'en est une autre de dégager les crédits nécessaires. Rien n'empêchait non plus le gouvernement de le faire sans attendre le vote de la loi. Pour distribuer des subventions au patronat sous forme de cadeaux fiscaux, il ne traîne pas et n'a pas besoin de tout un arsenal législatif!

Partager