Algérie : Vague de froid, pénurie et hausse du prix du gaz.03/02/20052005Journal/medias/journalnumero/images/2005/02/une1905.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans le monde

Algérie : Vague de froid, pénurie et hausse du prix du gaz.

Fin janvier, une vague de froid, exceptionnelle pour ce pays, a frappé l'Algérie, bloquant des axes routiers, endommageant en de nombreux endroits les lignes d'alimentation électrique.

Des accidents de la circulation, des éboulements de neige, l'effondrement de toitures ont déjà provoqué des dizaines de morts.

Les difficultés de circulation ont perturbé la livraison des bouteilles de gaz indispensables à la vie des familles les plus modestes. Dans plusieurs régions, les stocks n'ont pu faire face aux besoins. Les prix se sont envolés. Des bouteilles de gaz précédemment étiquetées à 100 dinars n'étaient plus cédées qu'au double de leur prix et même davantage.

Le gouvernement dénonce l'incivisme des spéculateurs et des petits revendeurs clandestins et promet la modernisation et l'augmentation des capacités d'embouteillage du gaz. Il est même contraint, dans les régions où le mécontentement populaire est le plus manifeste, de prendre quelques mesures d'urgence pour assurer au minimum le ravitaillement en gaz domestique.

Que le combustible puisse devenir rare et cher dans un pays comme l'Algérie, un des principaux producteurs de gaz du monde, peut paraître paradoxal.

La vague exceptionnelle de froid et "l'esprit de spéculation" ne peuvent tout expliquer. Le réseau routier algérien est mal entretenu et insuffisant; des stations d'embouteillage du gaz, comme celle de la région d'Oran, conçue et mise en chantier dans les dernières années de la colonisation, sont trop vieilles et dangereuses.

Des années après l'indépendance si chèrement acquise, les Algériens continuent à faire les frais d'une économie conçue avant tout pour l'exportation des richesses vers des pays plus prospères. Quant à la satisfaction des besoins de la population, c'est toujours le système D.

Partager