Peugeot – Sochaux : Augmentation de la productivité et... des accidents20/01/20052005Journal/medias/journalnumero/images/2005/01/une1903.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Peugeot – Sochaux : Augmentation de la productivité et... des accidents

Mercredi 12 janvier, à l'atelier des Presses de Peugeot-Sochaux, un cariste, en train de relever au sol les références d'une étiquette d'une palette de flans (empilage d'environ 250 tôles), est resté coincé sous une palette (950 kg), laquelle, déséquilibrée, a chuté sur sa cheville.

Malgré l'intervention rapide des pompiers, cet ouvrier est resté coincé trois quarts d'heure au sol, assisté par des médecins, le temps pour les secours de pouvoir le dégager. Bilan: fractures ouvertes, et sans doute des séquelles pour le restant de sa vie!

Cet accident est directement la conséquence du gerbage (empilage) de manière inconsidérée des palettes de flans. En effet, pour économiser des temps de déplacement et des espaces de stockage, la direction fait gerber les palettes les unes sur les autres sur plusieurs hauteurs. Dans la réunion de CHSCT qui a suivi, tous les délégués présents ont exigé l'embauche de ce jeune cariste, qui arrivait en fin de contrat CDD fin janvier.

Le mois dernier, c'est la chute au sol d'un outil de près de 30 tonnes rasant de près élingueurs et pontier qui aurait pu être dramatique. Avec la précarité qui se généralise (aux Presses, 10% des ouvriers sont intérimaires ou CDD), avec les sous-effectifs, l'augmentation de la productivité et les pressions de la hiérarchie, les accidents tendent à se multiplier et ne sont d'ailleurs pas toujours signalés et connus.

Partager