Lycée professionnel d’Amboise (Indre-et-Loire) : La lutte a payé !20/01/20052005Journal/medias/journalnumero/images/2005/01/une1903.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Divers

Lycée professionnel d’Amboise (Indre-et-Loire) : La lutte a payé !

Les économies à l'Éducation nationale doivent se traduire par des milliers de suppressions de postes et, en particulier dans l'enseignement professionnel, par la suppression pure et simple de nombreuses formations, voire parfois d'établissements entiers. Au lycée professionnel d'Amboise, cette politique scandaleuse devait se traduire par la suppression à la prochaine rentrée des sections formant aux métiers de l'hôtellerie. Ces sections recrutent pourtant à plein, accueillent plus de cent élèves et permettent à de nombreux jeunes de trouver un emploi.

Les jeunes, leurs parents, les enseignants du lycée ne l'ont pas accepté. Ils ont multiplié les actions: grève (quasi totale de tout le lycée), manifestations (des centaines dans les rues d'Amboise à plusieurs reprises), pétitions massives... et le recteur a dû revoir sa copie. Finalement, la plupart des sections seront maintenues pour la prochaine rentrée. La preuve qu'une mobilisation massive peut faire annuler ce qui était présenté comme inéluctable, et une raison de plus de rester vigilants et mobilisés partout, car partout les mauvais coups menacent!

Partager