Tarifs des assurances : Baisse pour les uns, hausse pour tous13/01/20052005Journal/medias/journalnumero/images/2005/01/une1902.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Tarifs des assurances : Baisse pour les uns, hausse pour tous

Les compagnies d'assurance et les mutuelles l'annoncent à grand renfort de publicité: les tarifs de l'assurance-automobile vont baisser en 2005. Certaines promettent même des remboursements sur les sommes versées l'an passé, afin de répercuter sur les assurés la diminution du nombre d'accidents sur les routes.

Mais si le ministère de l'Économie a incité les assureurs à diminuer leurs tarifs pour l'assurance-automobile, il ne leur a imposé aucune baisse générale, et celle-ci varie selon les compagnies d'assurance, et même selon les assurés. La plupart d'entre elles ont opté pour des réductions «ciblées», réservées aux bons conducteurs. Ainsi, la Mutuelle de Poitiers accordera des réductions tarifaires aux conducteurs qui disposent d'un bonus de 50%. La MATMUT réserve elle aussi ses plus fortes baisses aux conducteurs sans sinistres. Chez Aviva, la baisse, comprise entre 1 et 5%, ne touchera que 40% des clients, etc.

S'il y a cependant une baisse réelle, même si elle est parfois minime, de l'assurance-automobile, les autres secteurs qui concernent la population (assurance-habitation ou santé) connaissent en revanche des hausses sensibles. Les assurances complémentaires santé devraient connaître des hausses de 2 à 10% en 2005. Les assurances-habitation, indexées sur des indices en augmentation, tel l'indice Insee à la consommation (+1,6%) ou celui du coût de la construction de la Fédération Française du Bâtiment (+5,7%), devraient subir une hausse de l'ordre de 4%.

Ce que les compagnies d'assurance donnent d'une main, elles le reprennent de l'autre.

Partager