Hôtel-Dieu (Hospices Civils de Lyon) : Les personnels de réanimation et de chirurgie obtiennent gain de cause25/11/20042004Journal/medias/journalnumero/images/2004/11/une1895.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Hôtel-Dieu (Hospices Civils de Lyon) : Les personnels de réanimation et de chirurgie obtiennent gain de cause

La mobilisation des 58 agents concernés par la fermeture du service de réanimation et la restructuration du service de chirurgie de l'Hôtel-Dieu de Lyon (voir LO n° 1886 et 1893) a finalement été payante. La grande majorité d'entre eux ont obtenu une mutation correspondant à leurs différents voeux. Quant aux autres, les solutions qui leur ont été proposées leur sont apparues satisfaisantes.

La direction du Pôle Nord (hôpitaux de la Croix-Rousse et de l'Hôtel-Dieu) a fait profil bas et visiblement a cherché à répondre au mieux aux voeux des agents. Pourtant, pendant des semaines, elle a tergiversé, ne répondant pas à leurs demandes, distillant au compte-gouttes la liste des postes vacants, laissant dans le flou les choix qu'elle faisait. Cela a entraîné la méfiance, la colère et la mobilisation des personnels avec le comité de vigilance qu'ils ont mis en place à la mi-septembre.

Pour tous, cette mobilisation est à l'origine du changement d'attitude de la direction (surtout après la manifestation devant le siège de la direction centrale et l'organisation d'une conférence de presse) et des résultats obtenus. De plus, une grande solidarité s'est manifestée, ceux qui avaient déjà une réponse positive restant très solidaires des autres.

Le journal d'information (que le comité de vigilance a édité régulièrement) présentant le résultat positif du mouvement va être diffusé le plus largement possible dans l'hôpital afin que les agents qui, dans l'avenir, risquent de se trouver confrontés à la même situation puissent réagir et s'organiser de la même façon.

L'ambiance est au beau fixe dans ces deux services et, pour fêter ce qu'ils estiment être une victoire, une réunion festive commune "réa-chir" (réanimation-chirurgie) est envisagée courant décembre.

Partager