Sarkozy : "La République, les religions... mes espérances"03/11/20042004Journal/medias/journalnumero/images/2004/11/une1892.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Sarkozy : "La République, les religions... mes espérances"

Sarkozy vient de faire paraître un livre intitulé La République, les religions, l'espérance.... En tant qu'homme politique cherchant à faire parler de lui, il se devait d'écrire un livre et de faire semblant d'avoir des idées. En matière de religion, celles de Sarkozy ne sont pas originales et ont fait leurs preuves: "Il est préférable que les jeunes puissent espérer spirituellement, plutôt que d'avoir dans la tête comme seule religion celle de la violence, de la drogue ou de l'argent", écrit-il. La récompense spirituelle pour une vie de misère, c'est la religion que les possédants ont toujours proposée aux exploités depuis la nuit des temps.

Mais afin d'ajouter à cela sa touche personnelle, Sarkozy dit aussi qu'il veut revoir tout ou partie de la loi de 1905 qui régit les rapports entre les religions et l'État. Il se met au-dessus des différences confessionnelles, en proposant de reconnaître et d'aider l'islam à l'égal des autres religions, par exemple en rendant possible la subvention des communes à la construction des mosquées. Et puis il propose l'enseignement des religions à l'école, la formation des prêtres par l'État, des subventions des cultes, etc., après avoir précisé bien sûr qu'il est un fervent catholique.

Cela s'appelle faire flèche de tout bois, et surtout du bois de la vraie croix...

Partager