Profanation d'un cimetière juif : Halte à la haine raciste03/11/20042004Journal/medias/journalnumero/images/2004/11/une1892.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Profanation d'un cimetière juif : Halte à la haine raciste

Dans la nuit du 29 au 30 octobre, des crapules ont maculé de leurs inscriptions racistes les tombes du cimetière juif de Brumath, en Alsace. Dans cette seule région, depuis le printemps dernier, c'est la troisième fois qu'on découvre, au matin, un cimetière vandalisé, des tombes dégradées et souillées d'inscriptions qui empestent la haine.

Les graffitis "Mort aux Juifs" accompagnés de sigles SS et de croix gammées ne laissent guère de doute sur leurs auteurs. Il s'agit manifestement de nostalgiques de la terreur nazie qui, pour l'instant, laissent s'exprimer leur haine et leurs frustrations uniquement dans des expéditions nocturnes contre des symboles. Mais le slogan "Bientôt des morts" témoigne de leur espoir d'en passer un jour des insultes à l'acte. Et, dans leurs tags "Ni Juifs, ni Arabes, ni Nègres" ou encore "Adrien Zeller (le président de la Région), tu vends l'Alsace aux Arabes", ils affirment clairement ce qui leur sert d'idéologie politique.

Les insultes s'adressent donc à tous et, en effet, parmi les 400 tombes dégradées dans la région depuis le printemps, il en est de juives, mais aussi des musulmanes et des chrétiennes. Tant il est vrai que l'antisémitisme n'est qu'une forme de racisme et que, pour ceux qui se veulent aujourd'hui des émules des grands aryens aux yeux bleus dont les nazis avaient fait leur modèle, on ne peut pas détester les Juifs sans détester en même temps les Arabes, les Noirs ou les Jaunes, les pauvres et même tous ceux qui ne sont pas d'accord avec eux.

Partager