Droits sur les successions allégés : L'amour (du fric) en héritage03/11/20042004Journal/medias/journalnumero/images/2004/11/une1892.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Droits sur les successions allégés : L'amour (du fric) en héritage

Si les petits cadeaux entretiennent l'amitié, comme on dit, celle des électeurs de droite pour leurs élus ne manquera pas de sortir renforcée des mesures votées à la Chambre des députés au sujet des héritages.

Les députés ont en effet créé un nouvel abattement de 50000 euros sur les successions, qui s'ajoute aux abattements, existants et même augmentés, accordés au conjoint survivant et aux enfants.

Cela revient en pratique à exonérer, par exemple, de droits de succession une veuve et ses trois enfants qui hériteront d'un patrimoine de 250000 euros. Et à réduire notablement les successions plus importantes.

Les principaux bénéficiaires sont donc les couches aisées qui forment le gros de l'électorat de droite. Jusque-là, 75% des héritages étaient trop faibles pour donner lieu au paiement de droits. Il faut donc faire partie du quart le plus favorisé de la population pour bénéficier des nouvelles dispositions.

Le gouvernement, qui n'a témoigné aucune tendresse à l'égard des chômeurs et des smicards, a quand même su trouver quelque 630 millions d'euros -le manque à gagner pour le budget que coûtera cette mesure- pour adopter, selon les termes de Sarkozy, "une mesure profondément familiale".

Il voulait parler de la grande famille des nantis.

Partager