Déremboursement du matériel médical : Une mesure scandaleuse13/10/20042004Journal/medias/journalnumero/images/2004/10/une1889.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Déremboursement du matériel médical : Une mesure scandaleuse

Le ministère de la Santé prépare un nouveau mauvais coup contre les malades. Le comité économique des produits de santé (CEPS), qui fixe les prix des médicaments et des dispositifs médicaux, vient de publier une liste de matériels médicaux qui seraient moins remboursés. Ce n'est qu'un projet mais il est bien avancé, puisque le ministère l'a déjà chiffré: en 2005, 50 millions d'euros d'économies, c'est-à-dire de non-remboursements et, d'ici à 2007, 250 millions d'euros. En 2003 le remboursement des dispositifs médicaux avait coûté 3,2 milliards d'euros à l'assurance-maladie, en augmentation de 8,5% par rapport à 2002.

La liste publiée par le ministère est édifiante: c'est un matériel médical indispensable, vital même, toujours utilisé pour des maladies graves, invalidantes et dont le traitement nécessite une prise en charge longue. Ainsi, le ministère veut diminuer le remboursement des lits médicalisés et des produits anti-escarres comme les coussins de prévention. Il s'en prend aussi aux millions de malades diabétiques: les pompes à insuline (permettant l'injection de cette hormone qui fait défaut à ces malades), les lecteurs de glycémie et les bandelettes servant au dosage, qui sont actuellement remboursées à 100% dans le cadre de la prise en charge de cette maladie, font partie de la liste du ministère.

Les responsables des associations de malades se sont élevées immédiatement contre ces projets, en particulier l'Association française des diabétiques (AFD), qui a rencontré le 15 septembre le ministère et s'est élevée contre le fait "qu'il serait question qu'un appareil aujourd'hui vendu 60,98 euros ne soit plus remboursé que 20 euros, ce qui serait insupportable et inacceptable". Bien sûr le ministère a affirmé qu'il n'était pas question de dérembourser, ne serait-ce que partiellement, les matériels des diabétiques. Mais la promesse est d'autant plus vague que, dans le même temps, les fabricants de ces matériels médicaux annoncent que le projet diminuerait de 30% le remboursement des pompes à insuline et jusqu'à 93% celui des lecteurs de glycémie et des bandelettes.

Le ministère n'a rien promis pour les autres dispositifs médicaux mais, toujours d'après les fabricants, le remboursement des coussins de prévention des escarres diminuerait de 60 à 80% et celui des lits médicalisés de 15%.

Pour le moment, il n'a été publié qu'un avis de projet mais tout peut aller vite car l'avis officiel devrait paraître fin octobre ou début novembre. Ce serait une mesure scandaleuse de plus, prise sous prétexte de combler le prétendu trou de la Sécurité sociale. Une mesure qui signifie très concrètement une régression brutale de la qualité des soins pour les malades et les handicapés.

Partager