Lundi de Pentecôte : Pour l'exemple16/09/20042004Journal/medias/journalnumero/images/2004/09/une1885.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Lundi de Pentecôte : Pour l'exemple

S'il fallait un exemple pour montrer que la suppression d'un jour férié n'est pas destinée à financer l'aide aux personnes âgées, celui des personnels de l'Éducation nationale en est un.

Le seul secteur où la date du congé supprimé a été annoncée est en effet l'enseignement. Mais le lundi de Pentecôte travaillé dans les établissements scolaires ne fera pas rentrer un euro de plus dans les caisses de l'État. Car ni Fillon ni personne ne peuvent dire combien "rapporte" journellement un service public comme l'Éducation nationale.

Faire travailler plus les enseignants et tous les personnels ne servira sans doute à rien, car il n'est même pas sûr que tous les élèves soient présents! Mais cela constituera un exemple pour tous les employeurs qui, eux, vont empocher une partie du fruit du travail gratuit de leurs salariés. Quant aux personnes âgées, il n'est pas garanti qu'elle bénéficient de la participation que le gouvernement prévoit d'imposer aux patrons.

Partager