Journée d'action à La Poste le 21 septembre16/09/20042004Journal/medias/journalnumero/images/2004/09/une1885.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Journée d'action à La Poste le 21 septembre

Plusieurs syndicats, dont la CGT, Sud, FO, ont appelé à une journée d'action le 21 septembre contre la politique de La Poste.

Celle-cicontinue aujourd'hui, en l'aggravant, sa politique de suppressions d'emplois entamée depuis des années. La distribution, les bureaux de postes, les centres de tri, les services financiers (Chèques postaux) sont touchés partout dans le pays. Le projet de suppression de milliers de bureaux de poste est devenu public dernièrement. Au total ce sont des dizaines de milliers d'emplois qui pourraient être ainsi rayés de la carte au détriment des postiers, des chômeurs et des services rendus à la population. Le but à peine caché de ces réductionsmassives d'emplois est d'offrir demain à des investisseurs privés tout ou partie des services de La Poste, ceux que ces derniers trouveront rentables pour eux. C'est dire si les raisons de s'opposer à cette politique sont nombreuses.

Les modalités d'appel des syndicats à cette journée d'action, il y a encore peu de temps, variaient selon les secteurs et les endroits. Des rassemblements locaux étaient évoqués parfois, et ailleurs il s'agissait d'appels à débrayer ce jour-là. Sans doute, ni une journée d'action ni plusieurs ne suffiront pour faire remballer son offensive au gouvernement qui pilote en direct la politique de La Poste. Mais face à l'arrogance et au cynisme du gouvernement, on ne peut négliger aucune occasion de faire connaître l'opposition du plus grand nombre à cette politique. Lutte Ouvrière appelle donc ses militants et ses sympathisants à participer largement aux actions qui seront décidées.

Partager