Échos des caravanes : Lustucru (Arles, 13) - Fermeture de l'usine26/08/20042004Journal/medias/journalnumero/images/2004/08/une1882.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Échos des caravanes : Lustucru (Arles, 13) - Fermeture de l'usine

Les salariés de Lustucru occupent leur usine depuis maintenant cinq mois pour s'opposer à sa fermeture.

Actuellement, la direction sous-traite la production de riz dans toute l'Europe et notamment celle de la marque Taureau ailé. Salariés et syndicats font des hypothèses mais sans moyens d'entrer dans le sacro-saint secret des affaires des actionnaires de Lustucru.

Le sort des salariés de Lustucru est devenu le symbole du cynisme des actionnaires. Les plus déterminés des salariés continuent à occuper l'usine et à développer des actions pour entraver les décisions de Lustucru.

Lorsque nous les avons rencontrés, ils se rendaient, à une cinquantaine, au tribunal de grande instance de Tarascon, où ils avaient assigné la direction pour exiger la reprise de l'activité. Le juge, peu habitué à une telle assistance, a reporté son jugement au 9 septembre.

À la sortie du tribunal, l'avocat des salariés a été chaudement applaudi. Quant aux représentants de la direction, ils ont été brocardés en chanson. Les sourires de ces messieurs étaient nettement crispés.

Les employés ne voient pas de solution mais bien peu d'entre eux se sont présentés à la cellule de reclassement mise en place par la direction et tous continuent d'exiger le maintien de l'emploi sur place.

Partager