CRAM Nantes (44) : Mobilisation contre un licenciement26/08/20042004Journal/medias/journalnumero/images/2004/08/une1882.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

CRAM Nantes (44) : Mobilisation contre un licenciement

Une épreuve de force s'est engagée depuis le début de l'été à la caisse régionale d'assurance maladie, à Nantes. Une jeune employée n'a pas fourni de justificatif médical pour plusieurs absences. Celle-ci fait actuellement face à des difficultés personnelles et n'était pas en mesure d'effectuer ces démarches administratives. La direction, sans état d'âme quant à son état de santé, s'est saisie de cette opportunité légale pour la licencier, de surcroît pour faute grave. La procédure a été menée de manière expéditive, profitant de la période d'été alors que bon nombre d'entre nous étaient en congés.

Le conseil de discipline a été saisi pour statuer sur le licenciement. Celui-ci, tout en reconnaissant les faits, a émis à la majorité un avis défavorable au licenciement. Passant outre cette décision, qui n'est que consultative, la direction a immédiatement licencié notre collègue, le 15 juillet.

Une intersyndicale CFDT-CGT-FO s'est mise en place pour organiser la mobilisation et demander l'annulation du licenciement. Nous avons déjà effectué deux débrayages, nous retrouvant fin juillet à 150 dans les locaux de la direction. Le "dialogue" a été houleux, la direction se retranchant derrière sa décision et son mépris, refusant d'admettre que notre collègue puisse être malade.

Des pétitions circulent dans les différents organismes de la Sécurité sociale (CRAM, CPAM, CAF, URSSAF) et au-delà. Tout le monde rentre petit à petit de congés, et nous avons un nouveau débrayage à réussir pour jeudi 26. Nous devrons leur faire remballer leur décision: multiplier la mauvaise publicité à l'extérieur de l'entreprise sur les méthodes de notre direction; élargir la mobilisation, par exemple avec un débrayage commun des différents organismes de Sécu sur la région...

Car au-delà du drame personnel, si nous parvenons à faire annuler le licenciement, cela pourrait montrer que ces licenciements pour maladie, aujourd'hui bien fréquents dans tous les secteurs, ne sont pas une fatalité et que l'on peut s'y opposer.

Partager