B2S-Timing (Montrouge – 92) : 210 suppressions d'emplois annoncées26/08/20042004Journal/medias/journalnumero/images/2004/08/une1882.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

B2S-Timing (Montrouge – 92) : 210 suppressions d'emplois annoncées

Les employés du centre d'appels Timing -des "télé-conseillers", s'il vous plaît- viennent d'apprendre un plan social avec 210 suppressions d'emplois. Ils étaient chargés du trafic de renseignements pour les abonnés SFR par le 222 et de la vente de mobiles par correspondance.

L'entreprise de télémarketing Timing est une filiale du groupe B2S-Céritex. Elle travaille en sous-traitance pour Cégétel-SFR (groupe Vivendi)

La direction de B2S vient de décider la délocalisation de leur activité dans un centre au Maroc. La direction Cégétel fait communiqué sur communiqué pour convaincre qu'elle n'y est pour rien et qu'elle n'est pas responsable de la société Timing! Mais c'est elle qui passe les marchés et qui, comme les patrons des centres d'appels, empoche les bénéfices. Et ce n'est pas pour donner du travail aux travailleurs marocains qu'ils font cela, c'est pour pouvoir payer des salaires moindres. Parallèlement, la direction de Cégétel veut changer les horaires de ses employés en particulier avec menace de fermeture des centres le dimanche en re-basculant là aussi le trafic vers des sous-traitants.

Lundi 23 août, un rassemblement d'une centaine de personnes a eu lieu devant le siège de Vivendi avec les grévistes de Timing mais aussi une participation d'employés de Cégétel. Les grévistes ont exprimé leur colère sous les fenêtres des bureaux de la direction de Vivendi en dénonçant ces suppressions d'emplois.

Et ce qui est important, ce sont justement ces liens qui se sont créés entre des télé-conseillers d'une entreprise sous-traitante et ceux de l'entreprise qui passe les marchés. Un nouveau rendez-vous a d'ailleurs été pris pour revenir dire leur fait à leurs patrons communs.

Partager