SPN Fourmies (Nord) : - attaques en série05/08/20042004Journal/medias/journalnumero/images/2004/08/une1879.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

SPN Fourmies (Nord) : - attaques en série

A la SPN de Fourmies, les ouvriers dépolissent à l'acide les flaconnages en verre fabriqués par une autre usine, les Verreries de Momignies, distantes de quelques kilomètres, de l'autre côté de la frontière belge.

La SPN a licencié récemment dix-huit ouvriers (sur une soixantaine), par groupes de neuf, pour éviter d'être soumise à la législation appliquée aux «plans sociaux» qui commence à partir de dix licenciements. La même production est faite, mais avec moins d'ouvriers et des conditions de travail aggravées pour ceux qui restent. Contrairement à l'accord en vigueur depuis des années, les salaires n'ont pas été revalorisés, au 1er juillet, en même temps que le Smic. Le nouveau directeur prétend ne pas être au courant de cet accord. Il avait pourtant été acquis après une grève et appliqué depuis.

Il vient également d'annoncer que, contrairement à l'usage constant depuis l'ouverture de l'usine, la dernière heure avant les congés ne serait pas consacrée à un pot de départ, mais travaillée.

L'usine est devenue récemment filiale à 100% des Verreries de Momignies, c'est-à-dire d'un groupe aux coquets bénéfices. Et chacun a pu constater que, grand groupe ou petite boîte, les méthodes pour augmenter les bénéfices ne changent pas.

Partager