Education nationale : Ronchamp (Haute-Saône) Les parents veulent leur école et leur institutrice30/06/20042004Journal/medias/journalnumero/images/2004/07/une1874.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Education nationale : Ronchamp (Haute-Saône) Les parents veulent leur école et leur institutrice

Lundi 28 juin, les parents de trois villages, près de Ronchamp en Haute-Saône, ont décidé d'occuper la cour de l'école de Mourière et de protester auprès des autorités scolaires. Ils veulent garder leur institutrice, qui enseigne depuis un an à Mourière où elle a tissé de multiples liens affectifs et de confiance avec les enfants et leurs parents. Et alors qu'elle demande à être nommée sur ce poste vacant, l'académie veut l'envoyer à l'école centrale de la commune de Ronchamp.

Cette mauvaise humeur administrative ne cache pas la volonté, plusieurs fois affirmée ces dernières années, de supprimer des classes. À la rentrée 2003, les parents s'étaient déjà mobilisés et avaient gagné. Les autorités "veulent la peau" de ces classes rurales, pour supprimer des postes et faire des économies, et dans ce but préfèrent que les enseignants ne se fixent pas.

Les familles qui, comme tous les milieux populaires, subissent par ailleurs de multiples attaques, ont décidé de se faire respecter sur ce point. La scolarisation de leurs enfants leur tient particulièrement à coeur. Alors elles veulent garder leur institutrice !

Partager