États-Unis : Bush contre Michael Moore : faire la guerre, mais pas la montrer25/06/20042004Journal/medias/journalnumero/images/2004/06/une1873.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans le monde

États-Unis : Bush contre Michael Moore : faire la guerre, mais pas la montrer

Le film de Michael Moore, cinéaste américain qui vient d'obtenir la plus haute récompense au Festival de Cannes, rencontre les plus grandes difficultés à être distribué aux États-unis, modèle de liberté, nous dit-on. Ce n'est pas qu'on n'y aime pas le cinéma, et les dollars qu'un film à succès peut rapporter. C'est surtout, peut-on penser, parce que ce film montre crûment les mensonges, les trucages, mais surtout les exactions liées à la politique de Bush junior en Irak.

Il y a quelques semaines, le puissant groupe hollywoodien Disney, dont une des filiales avait pourtant produit ce film, refusait d'en assurer la distribution.

C'est maintenant la MPPA, l'organisation de l'industrie américaine, qui vient de l'interdire aux jeunes Américains de moins de 17 ans non accompagnés, sous prétexte qu'on y voit des "images violentes et perturbantes" et qu'on y entend des mots grossiers. Eh bien m... alors!

Que les mensonges soient une méthode de gouvernement, que l'on bombarde les quartiers de Bagdad et qu'on y torture, dans une guerre contre la population, menée y compris par des soldats dont certains ont de peu dépassé les 17 ans, cela n'émeut pas ces bonnes âmes. Mais qu'un film le montre et fasse entendre dans ses dialogues le langage de tous les soudards, cela n'est pas admissible. Heureusement, dame censure veille sur les jeunes esprits de la dévote démocratie de Bush.

Partager