Éducation nationale : Pas de paroles, des moyens!25/06/20042004Journal/medias/journalnumero/images/2004/06/une1873.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Éducation nationale : Pas de paroles, des moyens!

"La lecture, l'écriture et le calcul doivent retrouver toute leur place. On a peut-être voulu apprendre trop de choses aux enfants alors que l'école ne peut pas tout faire." C'est ce que vient de déclarer Fillon, nouveau ministre de l'Éducation.

Belle découverte! Il fait semblant d'inventer la poudre, mais le grand sage Fillon ne fait là que répéter ce que ses prédécesseurs, de droite comme de gauche, disent depuis des décennies les uns à la suite des autres.

Mais pour faire que demain les 15% d'enfants qui ne maîtrisent pas la lecture et l'écriture à l'entrée en sixième puissent le faire, il faut les moyens correspondants.

Fillon a fait sa déclaration à l'occasion de la visite d'une classe de cours préparatoire à petit effectif. Des effectifs par classe allégés pour apprendre à lire, à écrire et à compter, il en faudrait effectivement partout où c'est nécessaire. Mais le mettre en place coûterait évidemment bien davantage que les belles paroles du ministre qui, elles, ne coûtent rien.

Partager