Les mensonges des directions d'EDF et GDF03/06/20042004Journal/medias/journalnumero/images/2004/06/une-1870.gif.445x577_q85_box-0%2C16%2C161%2C224_crop_detail.png

Dans les entreprises

Les mensonges des directions d'EDF et GDF

EDF et GDF font une campagne de publicité acharnée pour préparer l'ouverture du marché aux clients "professionnels". Ceux-là en effet auront la possibilité, dès le 1er juillet prochain, dans moins d'un mois, de choisir d'autres fournisseurs qu'EDF ou GDF.

Pour les simples "particuliers", l'ouverture à la concurrence doit se faire plus tard, en 2007.

L'ouverture du marché devait prétendument faire baisser les prix, mais ce qui s'annonce est une connivence entre tous les producteurs européens pour atteindre des prix élevés. Les "particuliers", dont les tarifs restent encadrés par l'État échappent à ce marché prétendument libre... pour le moment, jusqu'en 2007.

Autre mensonge, la direction d'EDF ose prétendre que "les fonds propres d'EDF sont limités". Et Roussely va répétant qu'il lui manque 10 à 15 milliards d'euros. Or, depuis quelques années, EDF a racheté à tour des bras des compagnies d'électricité dans le monde pour... une douzaine de milliards d'euros. Les voilà les "fonds propres" qui manquent!

Autre mensonge encore, EDF prétend que ses concurrents pourront proposer des "offres globales associant plusieurs énergies" alors que "le statut d'établissement public nous limite à la production et à la distribution d'électricité". Mais rien n'obligeait de séparer EDF de GDF! EDF-GDF pouvait fort bien proposer de l'électricité et du gaz, tout comme ses concurrents et comme elle le faisait avant. Et rien n'interdit d'ailleurs de revenir en arrière et de refusionner EDF et GDF. Alors qu'EDF va se mettre à vendre du gaz et GDF de l'électricité (ou plus exactement s'associer à des compagnies qui vendront l'un et l'autre)...

Enfin, autre mensonge encore (il y en a d'autres, mais on s'en tiendra là): le changement de statut de l'entreprise n'entraînera pas de changement de statut du personnel. Or, la création d'une caisse de retraite ne dépendant plus d'EDF et de GDF est précisément un changement de statut.

On comprend que les agents EDF et GDF, généralement au courant de ces questions, n'aient pas une confiance extraordinaire dans les déclarations de Roussely ou de Sarkozy!

Partager