Peine de mort pour les terroristes : Barbarie contre barbarie26/05/20042004Journal/medias/journalnumero/images/2004/05/une1869.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Peine de mort pour les terroristes : Barbarie contre barbarie

Quarante-sept députés de droite, dont l'avionneur Olivier Dassault, député de l'Oise, ont déposé une proposition de loi pour rétablir la peine de mort pour les auteurs d'attentats terroristes. Cette proposition vient après la légitime émotion qui a suivi l'attentat meurtrier de Madrid, le 11 février dernier. De son côté, Pasqua a fait une proposition similaire auprès du Parlement européen.

Régulièrement, des politiciens relancent cette proposition démagogique afin de faire parler d'eux, en s'appuyant si possible sur des attitudes passionnelles qui suivent l'annonce de crimes odieux et révoltants, dont les victimes sont des enfants ou des vieillards. Ils ressortent alors l'archaïque et barbare loi du talion.

En France, il fallut attendre 1981 pour que la peine de mort soit abolie. Mais pour des démagogues réactionnaires, c'est un thème qui leur vaut l'oreille de la fraction la plus réactionnaire de l'opinion.

Pourtant, le manque d'efficacité d'une telle mesure pour arrêter ou même limiter ces crimes individuels ou collectifs comme les attentats terroristes est reconnu. Aussi bien lorsqu'il s'agit d'entraver les activités de pervers, et encore plus lorsqu'il s'agit d'agir contre des commandos terroristes qui sont constitués d'hommes ou de femmes ayant choisi de sacrifier leur vie.

Une mesure barbare pour lutter contre des gestes barbares, cela n'élimine par la barbarie!

Partager