Dossier médical partagé : L'esbroufe de Douste-Blazy26/05/20042004Journal/medias/journalnumero/images/2004/05/une1869.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Dossier médical partagé : L'esbroufe de Douste-Blazy

Douste-Blazy vient de sortir un nouveau lapin de son chapeau, le "dossier médical partagé", qui devrait être mis en place en 2007. Ce dossier informatique, consultable sur Internet, regrouperait, pour un même malade, les renseignements relatifs à toutes les visites médicales, aux médicaments prescrits, aux examens faits ainsi que les hospitalisations.

Avec ce dossier médical partagé, le ministre se fait fort d'économiser 3,5 milliards d'euros chaque année à partir de 2007. Effet d'annonce car, en début de mois, le même Douste-Blazy expliquait qu'avec ce dossier médical il réaliserait de 6,5 à 7 milliards d'euros d'économies d'ici à 2007... Bref, tout le monde ignore l'impact financier qu'aurait la mise en place de ce dossier médical, ce qui n'empêche pas les ministres d'en parler. Mais ce que l'on sait, c'est que cette mesure risque de générer plus de dépenses que d'économies. Sa mise en place sera difficile, longue et on parle déjà de 300 à 600 millions d'euros par an que coûteraient les seuls frais de fonctionnement de ce système. Les experts du ministère sont d'ailleurs bien placés pour le savoir, eux qui ont "lancé" le carnet de santé et la carte Vitale. La mise en place de cette dernière a pris dix ans, a coûté une petite fortune... et ce n'est pas fini puisque Douste-Blazy parle déjà de toutes les refaire avec photographie pour éviter les fraudes.

Mais au-delà des économies promises, l'objectif affiché par le ministre est tout autre. Il dit vouloir éviter les "mauvais comportements médicaux", comprenez... du malade qui consulterait trop souvent des médecins différents. Le Haut conseil pour l'avenir de l'assurance maladie, autre défenseur résolu du dossier médical partagé, écrit qu'il permettrait "d'éviter les examens redondants ou trop fréquents" et de transférer certaines tâches des médecins à des infirmières, puisqu'elles trouveraient dans le dossier "des consignes précises, le diagnostic, les traitements en cours". Et Douste-Blazy enfonce le clou: "Pas de dossier, pas de remboursement... ce sera obligatoire" et annonce déjà des sanctions: un avertissement puis des non-remboursements...

Bref le dossier médical partagé participe de la campagne de culpabilisation que mènent tous les ministres de la Santé, de gauche comme de droite, pour faire porter aux malades le chapeau du soi-disant trou de la Sécurité sociale. Ce genre de mesure ressemble fort à un cautère sur une jambe de bois en ce qui concerne les économies réellement réalisées par sa mise en place.

Partager