Abbeville (Somme) : Immeubles insalubres... et dangereux20/05/20042004Journal/medias/journalnumero/images/2004/05/une1868.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Abbeville (Somme) : Immeubles insalubres... et dangereux

À Abbeville, dans la Somme, le problème du logement des plus pauvres s'est illustré de manière dramatique dans la nuit de jeudi à vendredi 7 mai. Dans un vieil immeuble où les organismes officiels logent des locataires pauvres et précaires, qui paient tout de même un loyer, trois personnes sont mortes et une quatrième est grièvement blessée suite à un incendie.

Il y a deux ans, dans ce même immeuble, deux personnes étaient déjà mortes dans un incendie déclenché par l'utilisation d'un chauffage d'appoint "bricolé". Cet immeuble était dangereux, et cela se savait. Le lendemain de l'incendie, le maire s'est d'ailleurs empressé de dire que la municipalité avait prévu de le racheter...

Plus généralement, lorsque les candidats aux Cantonales faisaient campagne et étaient interpellés sur la question du logement, et en particulier sur la construction d'un foyer pour les jeunes travailleurs, tous donnaient la même réponse: "C'est à l'étude, c'est dans les cartons". Un peu comme le rachat de l'immeuble insalubre où cinq personnes sont déjà mortes? Nous voilà rassurés!

Le maire d'Abbeville, qui s'est fait photographier tout sourire devant le panneau d'entrée de la ville orné d'une fleur, préfère mettre l'argent de la ville dans la réfection des trottoirs du centre et l'aménagement de places avec jets d'eau et laisser des propriétaires qui s'apparentent aux marchands de sommeil faire du gras sur la misère. La mort de ces "locataires pauvres" met l'accent sur les priorités du maire, dans une ville touchée par le chômage, où la vie est de plus en plus difficile pour les classes populaires. Les projets sont dans les cartons, les cadavres dans des housses plastiques, mais la ville est bien fleurie!

Partager