Sarkozy à Bercy : Le train de vie pas économique du ministre de l'Économie13/05/20042004Journal/medias/journalnumero/images/2004/05/une1867.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Sarkozy à Bercy : Le train de vie pas économique du ministre de l'Économie

"Faites ce que je dis, pas ce que je fais". Le couple Sarkozy a mis en oeuvre le principe en s'installant à Bercy. Le nouveau ministre des Finances prétend qu'il fallait faire 200 millions d'euros d'économies. Mais il a en effet oublié de s'inclure dans le plan d'économies, du moins d'après ce qu'en rapporte le Canard Enchaîné.

Ainsi, afin de faire de la place à la famille Sarkozy et à son nouveau directeur de cabinet, les cinq logements, de 272m², 330m², 83m² et deux de 78m², ont été réquisitionnés à Bercy. Pour ne pas être tassé, on a proposé au "sans-logis" Devedjian, ministre délégué à l'Industrie, et à Loos, ministre délégué au Commerce, de petits pied-à-terre à l'île Saint-Louis loués 6000 euros et 4500 euros par mois, sans les charges, payés sur le budget de l'État.

Sarkozy annonce la suppression de 5000 postes de fonctionnaires des impôts et du Trésor Public, mais a doublé le nombre de membres de son cabinet et le nombre de policiers affectés à la surveillance du ministre.

Toutes les chambres, y compris celles des enfants, ont été équipées de téléviseurs à écran plasma. Il a fallu investir dans quatre Renault VelSatis et trois Peugeot 607 pour la famille. Tout ce qu'il faut pour emmener le petit dernier à l'école. Tout le reste est à l'avenant. Huissiers déguisés en pingouins, costume queue de pie et chaîne

en or, serviteurs en livrée, rien ne sera jamais trop beau ni trop cher pour magnifier la grandeur des occupants des lieux. D'ailleurs, pour éviter toute mesquinerie ou malentendu, une note a été envoyée par le secrétaire général du ministère des Finances à tous les directeurs précisant: "Toute demande de Cécilia Sarkozy doit être honorée et qu'il ne soit jamais fait référence aux problèmes de coût ou de disponibilités de crédits".

Sarkozy est peut-être ministre des Finances mais pas des économies... en ce qui le concerne.

Partager