Sidaction : Où prendre l’argent ?28/04/20042004Journal/medias/journalnumero/images/2004/04/une1865.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Sidaction : Où prendre l’argent ?

L'opération «Sidaction» organisée le week-end des 24 et 25 avril sur les chaînes de télévision pour récolter des fonds pour la lutte contre le Sida, a finalement rapporté près de 5 millions d'euros.

Cette fois encore, la population a montré qu'elle était prête à mettre la main à la poche pour accélérer la découverte de traitements efficaces contre un fléau qui a tué en 2003 trois millions de personnes, dont 500000 enfants. Cette générosité ne se dément pas, campagne après campagne. Le téléthon avait, lui, rapporté 94 millions d'euros.

Il n'empêche qu'il y aurait bien d'autres moyens de récupérer les sommes nécessaires pour accélérer les recherches et les découvertes. Pour ne prendre qu'un exemple, Sarkozy, nouveau ministre des Finances du gouvernement Raffarin III, et Alliot-Marie qui s'est succédé à elle-même au poste de ministre de la Défense, se sont récemment chamaillés sur le budget des opérations extérieures. 0n a pu apprendre à l'occasion que 650 millions d'euros au moins étaient dépensés chaque année pour entretenir les troupes d'occupation françaises en Afghanistan, en Côte-d'Ivoire, en Haïti, soit plusieurs fois les bénéfices réunis des téléthons, Sidactions et des autres opérations du même type.

L'État français aurait un moyen facile de contribuer à la lutte contre les maladies. En rapatriant ces troupes et en affectant, à la lutte contre le Sida, les maladies géniques et les autres, les sommes ainsi économisées, il ferait même coup double. Il pourrait ainsi aider la recherche médicale et débarrasser les peuples d'une occupation qu'ils n'apprécient pas.

Partager