Dix ans après le génocide rwandais : Le mensonge officiel demeure08/04/20042004Journal/medias/journalnumero/images/2004/04/une1862.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Dix ans après le génocide rwandais : Le mensonge officiel demeure

Dix ans après le génocide rwandais de 1994 et son million de morts, alors que les témoignages sur les responsabilités écrasantes des militaires français dans cette tuerie se multiplient dans la presse, les officiels français n'en démordent pas. Mercredi 7 avril, la ministre de la Défense, Michèle Alliot-Marie, s'est déclarée "scandalisée" par ces accusations, assurant que la présence des militaires français avait permis... "qu'il n'y ait pas un génocide total"!

Dix ans après, gouvernants et ex-gouvernants sont toujours d'accord pour mentir et couvrir leurs hommes de main de l'état-major. Mais les faits sont là. Sous la présidence de Mitterrand, les gouvernements socialistes puis de droite ont mené au Rwanda une même politique. Les militaires français présents dans le pays ont préparé le massacre avec les chefs de l'armée rwandaise et des milices d'extrême droite hutues. Ils se savaient couverts par Paris.

Dix ans après, ils le sont toujours. Au-delà de leurs polémiques de façade, on voit à quel point ces hommes de gouvernement, qu'ils soient de droite ou de gauche, sont solidaires quand il s'agit de couvrir les sales besognes de défense des intérêts de l'impérialisme français; cet impérialisme a une vieille tradition en matière de "coups" nauséabonds et de sanglantes opérations coloniales, de l'Indochine à l'Algérie, du Moyen-Orient à l'Afrique, et il a des dirigeants à son image: complices, hypocrites, menteurs jusqu'au bout pour couvrir les massacreurs.

A. F.

(voir nos articles sur le génocide rwandais : rubrique "dans le monde")

Partager