SMB (Mussy-sur-Seine, Aube) : Une manifestation pré-électorale24/03/20042004Journal/medias/journalnumero/images/2004/03/une1860.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

SMB (Mussy-sur-Seine, Aube) : Une manifestation pré-électorale

Samedi 20 mars, près de 300 manifestants ont défilé sans banderole, mais non sans colère, dans le village de Mussy-sur-Seine, à l'est du département de l'Aube. Les rares commerces avaient été fermés pour l'occasion. Les 32 licenciements annoncés dans la commune viennent s'ajouter à tous les précédents qui en font une région sinistrée.

La veille, pendant 1h30, les salariés de la Société de Mécanique de Bernon (SMB) de Saint-Thibault avaient bloqué l'autoroute A5. La SMB, qui compte 116 salariés à Saint-Thibault et 50 à Mussy, est en redressement judiciaire depuis que les actionnaires du groupe Général Trailers (nouveau nom de l'entreprise US Fruehauf) ont décidé de retirer leurs capitaux et de vendre les unités de production. L'objectif pour ce groupe mondial est de faire produire essieux, remorques, camions par des sous-traitants, pour investir cet argent frais dans d'autres secteurs.

Un «plan social» se prépare, c'est-à-dire des fermetures d'usines et des licenciements. Ceux qui garderaient leur emploi lors d'un rachat savent que cela se traduirait par une aggravation considérable des conditions de travail et de salaire.

Les manifestants avaient, en quelque sorte, convoqué les politiques, la veille des élections. Parmi les manifestants s'était même égaré le candidat-conseiller-général-sortant (UDF), qui a regretté qu'on ne lui ait pas demandé de prendre la parole!

Une prochaine manifestation était prévue mercredi 24 mars au siège social, à Ris-Orangis. Les problèmes des travailleurs ne sont pas réglés, face aux menaces de cette multinationale.

Partager