Régionalisation : Qui va payer ?11/03/20042004Journal/medias/journalnumero/images/2004/03/une1858.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Régionalisation : Qui va payer ?

Depuis deux semaines, les députés votent une série de projets de loi concernant les nouveaux pouvoirs accordés aux régions. Après la gestion de 20000 kilomètres de routes nationales confiée aux départements, ainsi que celle de ports ou d'aéroports à vocation régionale, l'Assemblée nationale a approuvé le transfert aux régions et aux département des 95000 TOS (techniciens, ouvriers et agents de service) des lycées et des collèges, ainsi que d'une partie du logement social. Le vote définitif, après la "navette" au Sénat et le retour à l'Assemblée, n'interviendra que dans plusieurs mois, mais il est prévu que la régionalisation -c'est-à-dire le transfert aux régions ou aux départements de charges qui incombaient jusqu'à présent à l'État- entre en application en janvier 2005.

Les régions -ou les départements, selon les domaines- auront donc à assumer encore plus de charges: entre les transports ferroviaires (TER) et l'infrastructure routière, l'action sociale (RMI, APA, logement), la formation professionnelle, le personnel nouveau et... les aides aux entreprises, ce sont des milliards d'euros qu'elles devront redistribuer.

Reste à savoir si les rentrées vont suivre. L'État a déjà transféré 4900 millions d'euros de crédits pour payer le RMI et s'est engagé à d'autres transferts d'argent, ainsi qu'au versement d'un pourcentage de la TIPP, la taxe sur les produits pétroliers. Mais combien va-t-il donner, et cela sera-t-il suffisant? Pour l'instant, le flou demeure, et la population risque de voir les impôts locaux grimper en flèche afin de pouvoir payer le prix de la régionalisation.

Partager