Nos lecteurs écrivent : Silence sur la musique et effacement des arts plastiques11/03/20042004Journal/medias/journalnumero/images/2004/03/une1858.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Divers

Nos lecteurs écrivent : Silence sur la musique et effacement des arts plastiques

Un correspondant, nous envoie une motion adoptée à la quasi-unanimité par le conseil d'administration du collège Yves-Montand, de Vinon-sur-Verdon, dans le Var. Cette motion demande "l'abrogation de la circulaire parue au Bulletin Officiel du 30 octobre 2003" qui "remet en cause gravement l'éducation musicale et les arts plastiques inscrits dans les contenus et les horaires obligatoires au collège. (...) Ces enseignements seront remplacés par des options (...) qui ne s'inscrivent plus dans des enseignements clairement identifiés, assurés par des enseignants spécialisés mais deviennent des activités sans contenus nationaux et animés par des enseignants volontaires non-spécialistes ou par des intervenants extérieurs. Il s'agit là d'une remise en cause sans précédent des enseignements obligatoires (...) au profit d'un saupoudrage d'activités".

Notre correspondant précise qu'une telle mesure "ouvre la voie à la disparition des enseignements culturels et risque de s'étendre aux cours d'éducation physique qui pourraient être rattachés aux collectivités territoriales". Et il conclut en indiquant que, pour la rentrée 2004-2005, l'académie de Nice a déjà prévu de rendre facultatifs les cours d'art plastique et de musique à partir de la classe de 3e... à titre "expérimental".

Partager