Meeting LO-LCR : Nancy, une assistance nombreuse et enthousiaste05/03/20042004Journal/medias/journalnumero/images/2004/03/une1857.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Meeting LO-LCR : Nancy, une assistance nombreuse et enthousiaste

Près de 900 personnes ont assisté au meeting d'Arlette Laguiller et Olivier Besancenot au Palais des Congrès de Nancy dimanche 29 février. C'était la première fois à Nancy qu'un meeting d'extrême gauche réunissait un public aussi nombreux, populaire et militant, composé de beaucoup de jeunes, avec l'enthousiasme au rendez-vous.

Précédé de la chorale nancéenne des "Sans" qui a entonné des chants de lutte, le meeting a débuté par une intervention de la tête de section mosellane, Odile Vincent-Falquet, militante de la LCR, insistant sur le fait que notre liste est une liste de travailleurs, pas de notables, qui ne sont peut-être pas connus des journalistes, mais le sont de leurs collègues de travail ou des lieux où ils militent, et lançant un appel à "un vote de classe".

Ensuite, notre camarade Christiane Nimsgern, conseillère régionale LO sortante et tête de liste régionale, a souligné la dictature que le patronat fait régner sur toute la société. Citant l'exemple de DHL, elle a dénoncé ce trust qui menace de licencier la majorité du personnel quatre ans après son installation sur l'aéroport, arrosé des subventions des pouvoirs publics: "Hier, c'était au mépris des riverains protestant contre le vacarme des vols de nuit que DHL arrivait. Aujourd'hui, c'est au mépris total de ses salariés qu'il envisage de partir".

Puis Arlette Laguiller et Olivier Besancenot ont développé les axes de la campagne, fréquemment interrompus par des applaudissements enthousiastes.

Au moment du débat, questions et témoignages ont fusé. Sur l'avenir du charbon, la dernière mine de Lorraine devant fermer en avril. Sur le travail dans la restauration, pour dénoncer l'instauration du RMA, ou même de la part d'un licencié de Bata pour s'impatienter que la révolution ne vienne pas assez vite. Discussion aussi sur la grève générale et l'unité LO-LCR. Les nombreux tracts et affiches emportés aux tables de presse étaient là pour montrer que le public était bien partie prenante de cette campagne des régionales.

Partager