Iran : des travailleurs protestent contre leur licenciement:7 morts05/02/20042004Journal/medias/journalnumero/images/2004/02/une1853.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans le monde

Iran : des travailleurs protestent contre leur licenciement:7 morts

Nous avons reçu le communiqué suivant du Iranian Workers' Solidarity Network (Réseau de solidarité des travailleurs iraniens), organisation basée à Londres (BM IWSN, London WC1N 3XX, England. iranwsn@yahoo.co.uk - http://iwsn.topcities.com/).

Lors d'une manifestation contre les licenciements de travailleurs précaires de la fonderie de cuivre de Khatoun-Abade, quatre ouvriers ont été abattus par la police antiémeute. Ce chiffre officiel pourrait être largement dépassé [d'autres sources font maintenant état de sept tués, NDLR]. Le nombre de blessés serait de 300, dont beaucoup de blessés graves.

Les travailleurs qui demandaient la garantie de leur emploi avaient entamé leur mouvement le 5 janvier. La direction ayant fait des promesses qui ne furent suivies d'aucun effet, une nouvelle manifestation eut lieu le 17 janvier. Les ouvriers et leurs familles, entre 200 et 500 personnes, se rassemblèrent devant l'usine de Khatoun-Abade, près de la ville de Babak dans la province de Kerman (sud-est de l'Iran).

La réponse du gouvernement iranien fut de faire donner la police antiémeute, les unités spéciales et les hélicoptères pour briser ce simple mouvement de protestation. Ainsi, en Iran aujourd'hui, pour simplement revendiquer leurs droits élémentaires des familles ouvrières risquent leur vie.

Nous en appelons à tous les syndicalistes, militants ouvriers et organisations progressistes pour condamner cet acte barbare et nous aider à organiser la solidarité envers les travailleurs du cuivre de Khatoun-Abade.

Iranian Workers' Solidarity Network - 25 janvier 2004

Partager