EADS - Les Mureaux (Yvelines) : Licenciements pour le profit29/01/20042004Journal/medias/journalnumero/images/2004/01/une1852.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

EADS - Les Mureaux (Yvelines) : Licenciements pour le profit

La direction d'EADS (l'ex-Aérospatiale) a annoncé la suppression de 360 postes dans l'entreprise, dont 140 pour l'usine Aquitaine (située dans la banlieue de Bordeaux) et 220 pour celle des Mureaux, dans les Yvelines.

Pourtant EADS, un consortium franco-germano-espagnol, se porte financièrement comme un charme. Les deux PDG, l'Allemand Hertrich et le Français Camus, ont annoncé à la presse qu'ils espèrent pour l'année 2004 une hausse du bénéfice net de 20%.

Ces bénéfices attendus proviendront d'une part du secteur militaire, dont on sait que les crédits ont augmenté, et d'autre part de la division Espace. Ce sont donc en grande partie les dépenses publiques financées par les contribuables qui font la bonne santé d'EADS. L'autre partie, c'est la réduction des effectifs qui se poursuit depuis des années. EADS aux Mureaux comptait 3200 personnes dans les années 1980. Elle ne compte plus aujourd'hui que 1800 salariés et l'objectif affiché pour la fin 2004 est de 1600.

EADS supprime des postes, en théorie pas des emplois. Pourtant, dans la pratique c'est la même chose, voire même pire. La direction annonce au travailleur concerné que son poste est supprimé et qu'il a quatre mois pour en trouver un autre au sein de l'entreprise. Il a droit ensuite à des entretiens de pseudo-reclassement. Les intéressés se sont rendu compte aussitôt que les postes qu'on leur proposait étaient totalement bidon: quelques emplois dans les municipalités environnantes, des CDD de deux ans, et pas grand-chose d'autre..

Bref, non seulement on jette des travailleurs à la porte, mais par-dessus le marché la direction les lanterne et se moque d'eux. Un peu plus de la moitié des salariés ont plus de 55 ans. EADS va leur reverser une "rente" bien en dessous de tous les revenus du type préretraites connus jusqu'ici; en dessous même du plan Casa adopté par différentes entreprises de l'automobile par exemple.

Pour beaucoup des plus de 55 ans, l'avenir s'annonce difficile. Certains, qui ont mis toute une vie à gagner leur maison, devront la vendre ou alors envisager l'arrêt des études de leurs enfants alors que, pour certains, il ne leur restait que quelques mois pour arriver à la retraite Raffarin avec 42 ans de cotisations. Dans l'autre moitié, les moins de 55 ans, ce sera le chômage assuré pour beaucoup qui ont quand même dépassé la cinquantaine.

Rappelons que EADS résulte de l'ancienne Aérospatiale, entreprise d'État qui fut cédée pour une poignée de cerises (850 millions de francs, pas d'euros!) par le gouvernement Jospin (avec Dominique Strauss-Kahn aux Finances et Gayssot aux Transports) au groupe Lagardère qui, grâce à ce cadeau somptueux, a considérablement renforcé sa fortune.

La gauche avait nommé Lagardère pour qu'il licencie du monde. Il l'a fait, il continue de le faire, et pour cela il touche des milliards.

Partager