Langon (Gironde) : Système U... la prime contre les cadences, c’est tout bénéfice pour le patron25/12/20032003Journal/medias/journalnumero/images/2003/12/une1847.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Langon (Gironde) : Système U... la prime contre les cadences, c’est tout bénéfice pour le patron

L'entrepôt de Système U à Langon en Gironde approvisionne tous les magasins Super U du Sud-Ouest. Nous sommes 120 salariés à y travailler.

Depuis quelques années, la direction essaie par tous les moyens d'augmenter la productivité. Fin novembre, elle a convoqué l'ensemble du personnel à une réunion sur le futur agrandissement de l'entrepôt, mais surtout elle nous a «proposé» (pour ne pas dire qu'elle nous a contraints et forcés) une augmentation des cadences de 180 colis à l'heure à 190 durant tout le mois de décembre. C'était la condition pour obtenir (éventuellement...) la prime d'intéressement.

Cette augmentation des cadences représente sur un mois 1400 colis, ce qui correspond à une journée de travail. Le patron économisera donc une journée de travail par préparateur (nous sommes environ 35): un beau cadeau de Noël pour lui! Quant à la prime, nous ne saurons qu'au début de l'année prochaine si nous l'aurons, après avoir trimé peut-être pour rien!

Les critères d'obtention de cette prime sont basés essentiellement sur la productivité... et tous les ans l'objectif à atteindre est encore un peu plus haut. Il faut refuser ces pratiques qui, chantage à la prime à l'appui, veulent faire de nous des machines.

Prime ou pas, c'est sûr que le patron passera un joyeux Noël les poches pleines, ainsi que les chefs de service qui toucheront une prime de rendement.

Partager