Cergy (Val-d'Oise) : Le logement doit être un droit!18/12/20032003Journal/medias/journalnumero/images/2003/12/une1846.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Cergy (Val-d'Oise) : Le logement doit être un droit!

Depuis le mois d'août, 22 familles de Cergy, dans le Val-d'Oise, se battent pour obtenir un logement. Ces travailleurs, vivent dans des hôtels (pour parfois plus de 1000 euros par mois de "loyer"!), sont hébergés, ou occupent un immeuble, bientôt démoli. Leur situation est subie de plein fouet par leurs enfants, parmi lesquels des cas de diabète, asthme, leucémie, et un bébé de six mois. Les conditions de vie sont insupportables: rien que laver le linge ou préparer des repas sont des problèmes permanents.

Ces familles se sont réunies d'elles-mêmes et ont commencé par occuper la mairie les mercredis. Puis, soutenues par des militants du DAL, de LO et de la LCR, elles se sont adressées aussi à la préfecture du Val-d'Oise et au Conseil général. Chaque fois, les autorités se renvoient la balle.

Dernièrement, le maire (PS) a fait expulser les familles de la mairie par la police. Interpellé lors d'une visite d'école, alors qu'il était accompagné de ses collaborateurs particulièrement hargneux, il s'est montré arrogant, justifiant l'intervention policière précédente pour "protéger le personnel" (!), et affirmant que les familles ne sont pas de Cergy, alors qu'elles y vivent depuis 4 à 15 ans! Par provocation, un de ses adjoints nous a dit: "Allez voir ailleurs, à L'Isle-Adam par exemple", voulant ainsi refiler le bébé à son rival politique, particulièrement coupable à ses yeux car ne respectant pas le quota de 20% de logement social. Mais ce qui est sûr, c'est que la municipalité de Cergy a pour projet de réduire considérablement la part du logement social dans la ville et ne s'en cache pas.

Les familles, révoltées par l'attitude du maire et du préfet, restent mobilisées. Elles n'ont d'ailleurs pas le choix. Elles continueront donc à manifester et à chercher d'autres soutiens pour qu'enfin leur droit à un logement abordable et décent leur soit accordé...

Partager