Behren-lès-Forbach (Moselle) : Mal chauffés... au pays du charbon!18/12/20032003Journal/medias/journalnumero/images/2003/12/une1846.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Behren-lès-Forbach (Moselle) : Mal chauffés... au pays du charbon!

De nombreux locataires de la cité minière de Behren-lès-Forbach gèlent dans leurs appartements. Ceux-ci sont gérés par la SA Sainte Barbe depuis que les Houillères du Bassin de Lorraine (HBL) ont cédé leur parc immobilier. La SA Sainte Barbe a décidé cette année de descendre la température à 19 degrés, bien que le carburant ne lui coûte pas cher: le chauffage fonctionne avec du grisou récupéré dans les galeries de mine abandonnées des houillères!

Dans certains logements, la température est même tombée à 16 degrés. Nombreux étaient les habitants à se plaindre, d'autant qu'il y a beaucoup de personnes âgées et pas mal d'enfants en bas âge qui sont toute la journée à la maison.

Un premier rassemblement a été organisé par la CGT locale devant les locaux de la SA Sainte Barbe, avec 200 personnes; puis une réunion publique, le 10 décembre, a rassemblé 150 personnes qui se sont déchaînées face aux responsables.

Les habitants sont d'autant plus ulcérés qu'ils payent le chauffage très cher. Il faut compter 1000 euros par an pour un F3, 1500 euros pour un F5. Si c'est pour n'être pas chauffé correctement, ras le bol! Dans un premier temps, la SA Sainte Barbe a nié l'existence d'un quelconque problème, affirmant que personne ne se plaignait. Arrogante, elle répondait à ceux qui protestaient contre le froid: "Vous n'avez qu'à prendre un chauffage d'appoint". Et elle menaçait même d'augmenter ses tarifs de 7% par degré supplémentaire!

Mais finalement, vu la mobilisation, elle a baissé d'un ton et a promis qu'elle allait réparer les installations défectueuses, faire un audit sur le chauffage et remonter la température rapidement -ce qui ne semble toujours pas être le cas dans tous les logements du quartier.

Bien sûr, l'ensemble du système de chauffe est vieillot. Mais les habitants ne voient pas pourquoi, après avoir cuit de la canicule cet été, ils devraient subir la congélation cet hiver.

Partager