Les squatters intégristes squattés par les sans-papiers12/12/20032003Journal/medias/journalnumero/images/2003/12/une1845.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Les squatters intégristes squattés par les sans-papiers

Lundi 8 décembre, les sans-papiers de la Coordination nationale ont mené une action symbolique pour rappeler aux pouvoirs publics leur revendication de la régularisation de tous les travailleurs sans papiers et demander un rendez-vous à Sarkozy.

À deux cents, Chinois, Africains et Maghrébins, ils ont occupé l'église Saint-Nicolas-du-Chardonnet dans le 5e arrondissement de Paris, près de la Mutualité. Cette église est occupée depuis 27 ans par les intégristes catholiques de feu Mgr Lefèvre et ils n'ont jamais été expulsés.

Comme le disait Romain Binazon, porte-parole de la Coordination: «Nous squattons les squatters» et «Les intégristes occupent depuis 27 ans, combien de temps les sans-papiers vont pouvoir occuper?»

Les élus de Lutte Ouvrière, appelés en soutien par la Coordination, ont pu assister à des scènes étonnantes comme on en voit rarement. D'abord, autour des rangs de CRS, le ballet d'une dizaine de curés en grandes soutanes noires, réclamant l'expulsion des infidèles, inquiets pour la tenue de leur cérémonie, prévue comme par hasard le soir même, la procession annuelle de l'immaculée conception!

Puis, on assista au regroupement d'une centaine de personnes âgées qui, fanatisées par un curé, s'agenouillèrent dans la rue pour chanter en latin des Ave Maria. La cameraman de Canal Plus, ravie, en profita pour immortaliser ces images rares pour une future émission satirique.

Enfin, on vit le curé de l'église s'en prendre à un élu Vert qui vient de le faire condamner à 3000 euros d'amende pour écrit incitant à la haine raciale...

Après cinq heures d'occupation, la Coordination ayant reçu l'assurance d'un rendez-vous avec le préfet de police Proust, les sans-papiers ont évacué dans le calme et les intégristes ont pu réintégrer l'église où, sans nul doute, ils continueront à répéter leur spectacle.

Partager