Le 33e congrès de Lutte Ouvrière12/12/20032003Journal/medias/journalnumero/images/2003/12/une1845.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Divers

Le 33e congrès de Lutte Ouvrière

Le 33e congrès de Lutte Ouvrière s'est tenu le week-end des 6 et 7 décembre derniers.

Concernant l'actualité, la décision la plus importante a été d'entériner l'accord et le protocole signé avec la Ligue Communiste Révolutionnaire pour nous présenter ensemble aux élections régionales et européennes de 2004.

Le congrès a également discuté de la situation intérieure et de la nécessaire défense des travailleurs contre les attaques du gouvernement. Nous avons adopté nos futurs axes de campagne tels qu'ils sont exprimés par le protocole d'accord entre LO et la LCR et le projet de profession de foi commune pour les élections régionales (une profession de foi commune a aussi été élaborée pour les élections européennes, mais dont la rédaction précise n'est pas encore finalisée).

Les délégués ont également examiné, discuté et adopté le rapport sur la situation internationale et, en particulier, sur l'évolution des pays de l'ex-URSS Ils ont aussi discuté du mouvement altermondialiste et examiné la diversité et les buts de ce mouvement, ainsi que les limites politiques des organisations qui le composent et de ses leaders.

Au cours de ce congrès, nous avons réaffirmé les fondements programmatiques de nos idées, héritées de plus d'un siècle et demi d'histoire du mouvement ouvrier révolutionnaire. Nous avons réaffirmé notre identité communiste à partir des conceptions de Marx, Engels, Lénine et Trotsky.

Sur le plan organisationnel, nous avons noté une progression de nos effectifs, même si elle est encore trop faible.

Enfin, des motions ont été adoptées concernant les nécessaires efforts de recrutement dans la jeunesse et dans les quartiers populaires. L'objectif, difficile à atteindre mais qui est visé, est de constituer des groupes dans le plus grand nombre possible de localités où habitent de nombreux travailleurs touchés par la précarité des emplois et le chômage.

Dans les deux années qui viennent de s'écouler, et particulièrement la dernière, nous avons rencontré un succès certain dans cette activité. Nous tenons à maintenir notre effort dans cette voie, dans le cadre de notre lutte pour permettre l'émergence d'un véritable parti communiste révolutionnaire prolétarien.

A l'issue du congrès, le Comité central élu s'est vu rajeuni par l'élection de jeunes dirigeants.

Tous les textes seront publiés dans un numéro spécial de notre revue Lutte de Classe, à paraître prochaînement.

Partager