Parlement européen : Les droits du commerce l’emportent sur les droits des femmes29/10/20032003Journal/medias/journalnumero/images/2003/10/une1839.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Parlement européen : Les droits du commerce l’emportent sur les droits des femmes

Au Parlement européen était présenté le «Rapport Smet» sur la violation des droits des femmes et les relations internationales de l'Union européenne. Notre camarade Armonie Bordes, députée européenne de Lutte Ouvrière, a pu intervenir en séance plénière, le 21 octobre, pour déclarer:

«Ce texte exprime plein de bonnes intentions contre les violences envers les femmes. Oui, il est révoltant qu'au 21e siècle, des femmes puissent être lapidées, mutilées, immolées par le feu ou victimes de mariages forcés, d'esclavage sexuel, de traite ou de crimes dits d'honneur!

Mais, justement, dans le rapport, il n'y a que de bonnes intentions, et les annexes concernant le cas d'une demi-douzaine de pays, où ce genre de pratiques a cours, sont éloquentes. Malgré le fait que le respect des droits de la femme ait été inclus dans différents accords politiques ou commerciaux, non seulement il n'y a eu aucune suite dans les pays concernés, mais "l'Union européenne n'a pas suspendu ses accords avec ces pays". Les droits du commerce l'emportent sur les droits de la femme. En réalité, le maintien des pratiques barbares se fait avec la complicité au moins passive des pays prétendument civilisés.

Et puis, si l'Union européenne veut se poser en championne des droits de la femme et être crédible ailleurs, il faudrait déjà qu'elle se montre capable d'imposer à tous les États qui la composent de reconnaître le droit élémentaire pour une femme de disposer de son propre corps, incluant le droit à l'interruption volontaire de grossesse!»

Partager