Rennes : Manifestation contre les licenciements02/10/20032003Journal/medias/journalnumero/images/2003/10/une1835.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Rennes : Manifestation contre les licenciements

Samedi 27 septembre, nous étions 1500 personnes à manifester dans les rues de Rennes pour dire «Stop aux licenciements!». La manifestation a rassemblé des salariés de trois entreprises de la ville touchées par des licenciements: STMicroelectronics et Philips qui veulent fermer leur centre (600 et 70 suppressions d'emplois) et Thomson qui supprime 52 emplois à Rennes.

La manifestation de samedi a renouvelé le succès de la précédente, le 18 septembre. Les salariés de ST Microelectronics, qui en étaient les principaux organisateurs, ont ouvert la marche en brandissant des silhouettes noires symbolisant les 600 emplois détruits par la fermeture de leur entreprise. Suivaient les manifestants de Thomson avec leur slogan «zéro licenciement» et ceux de Philips avec leur tee-shirt sur lesquel on lisait: «Liquidation totale Philips, 69 licenciements».

Lors des prises de parole, le maire socialiste de Rennes a reproché au gouvernement d'avoir suspendu partiellement la loi dite de «modernisation sociale», oubliant que celle-ci n'avait nullement empêché le groupe Mitsubishi de fermer son usine de Vitré (30 km à l'est de Rennes) l'an dernier et de jeter 1000 travailleurs sur le carreau. Il s'est contenté de rappeler qu'il avait réuni un collège d'experts et d'annoncer la nomination d'un chargé de mission!

Au cours de cette manifestation comme lors de sa préparation, les salariés dont l'emploi est menacé ont pu mesurer la sympathie qu'ils rencontrent dans la population et, pour beaucoup de travailleurs présents, les multiples attaques du patronat devraient entraîner une riposte de l'ensemble du monde du travail. En tout cas, le succès de ces manifestations montre que les travailleurs en butte à un plan de licenciements ne doivent pas hésiter à s'allier les uns aux autres et à rechercher le soutien des autres travailleurs et de toute la population.

Partager