Parlement européen : Un projet de constitution au service des exploiteurs02/10/20032003Journal/medias/journalnumero/images/2003/10/une1835.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans le monde

Parlement européen : Un projet de constitution au service des exploiteurs

Lors de la session plénière de septembre, les parlementaires européens étaient invités à donner leur approbation au projet de Constitution européenne concocté par les gouvernements de l'Union européenne. Les députées de Lutte Ouvrière, Arlette Laguiller, Armonie Bordes et Chantal Cauquil, ont voté contre. Voici leurs explications à ce sujet.

«Nous avons voté contre le projet de Constitution européenne car, par-delà les détails de ses formulations, elle est destinée à être un des fondements juridiques des lois destinées à préserver l'ordre social existant et à assurer les privilèges des possédants.

Notre rejet de la Constitution européenne ne signifie en rien le repliement sur la Constitution nationale, tout autant conçue pour défendre la propriété bourgeoise et l'exploitation. Partisans d'une Europe totalement unifiée, d'un bout à l'autre du continent, mais débarrassée de la domination de la grande bourgeoisie et de la dictature des groupes financiers sur l'économie, nous n'avons aucune complaisance pour le souverainisme anachronique.

Nous nous sommes abstenues sur la plupart des amendements car même les mieux intentionnés se proposent d'améliorer une Constitution que nous rejetons.

Nous nous sommes abstenues sur l'amendement proposant d'organiser des référendums sur le projet de Constitution. Outre le fait que les questions sont toujours biaisées par les autorités qui les posent, nous ne considérons pas les référendums comme l'expression de la volonté populaire dans une organisation sociale où les moyens d'information et les médias sont monopolisés par la classe riche.»

Partager